Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clin de vie
18 septembre 2013

Journée du patrimoine : le fort Saint-Jean

Ma deuxième visite fut d'abord un gigantesque pied de grue car l'accueil ne se faisait que 50 personnes à la fois toutes les 40 minutes (environ) et que j'étais la 75e à attendre le 1er "service".

40 minutes d'attente environ car le chocolatier est très bavard ! et incapble de faire plusieurs choses à la fois. Pas de photos car les conditions n'y étaient pas propices, mais essayez de faire chez vous la recette suivante :

- prenez un bon chocolat noir (bien sûr), faites-le chauffer à 50°C puis laissez-le refroidir entre 30,5°C et 31°C (ni plus, ni moins)

- étalez et lissez le chocolat fondu sur une plaque avec un film alimentaire ou directement sur du marbre si la température dans la cuisine vous le permet (comme pour les ours, s'il ne fait ni trop chaud, ni trop froid).

- avant que le chocolat ne commence à se solidifier, découpez-le en carrés/rectangles/cequevousvoulez et saupoudrez-le généreusement de curcumin et de morceaux d'orange confite.

- s'il fait chaud, ou que vous êtes pressé de servir, vous pouvez mettre la préparation au réfrigérateur 5 minutes. Sinon, attendez que le chocolat se solidifie tout seul. Plus vous attendrez plus le chocolat sera brillant. Détacher les carrés/rectangles/cequevousvoulez et servez.

- un régal

Pour éliminer les calories prises lors de la visite précéente, je suis montée jusqu'au fort Saint-Jean. Je ne sais plus si j'ai déjà fais un billet à ce sujet, mais peu importe ma dernière visite de ce lieu était il y a longtemps (2 ou 3 ans). J'en suis toujours aussi enchantée et j'aimerais y retourner encore et encore.

Le fort Saint-Jean a une histoire longue et mouvementée, dont sa prise lors de la seconde révolte des Canuts (1834). En ce moment ce sont les contrôleurs des finances publiques stagiaires qui ont investi les lieux.

cdv_20130915_17

cdv_20130915_18

cdv_20130915_19

cdv_20130915_20

cdv_20130915_21

cdv_20130915_22cette meurtrière était conçue pour défendre le fort de la menace intérieure (salauds d'pauvres qui s'révoltent !)

cdv_20130915_23vue sur la Saône

cdv_20130915_24chemin de garde

cdv_20130915_25entrée de la partie la plus ancienne du fort

cdv_20130915_26Amphithéâtre d'époque

La partie la plus ancienne du fort actuellement conservée

cdv_20130915_31

cdv_20130915_32

Cette image pour vous donner le tournis

cdv_20130915_27

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Carine, <br /> <br /> Toujours intéressant les forts. Nombreux sont ceux qui ont été "récupérés". Et étonnant de voir parfois la reconversion de ceux-ci comme celui des Rousses dans le Jura, en cave d'affinage du comté. <br /> <br /> Superbe dernière photo à attraper le torticolis.<br /> <br /> Je t’embrasse.
Clin de vie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité